Les Bibliothèques de Saint-Dié-des-Vosges

La Ville de Saint-Dié-des-Vosges dispose d'un réseau de bibliothèques, qui comprend une structure centrale et une annexe de quartier. Il s'agit de la structure de lecture publique la plus importante sur le territoire intercommunal. La Communauté de Communes à signé un Contrat Territoire Lecture le 23/03/2016.

Mediatheque Victor-Hugo

Prospective

En mai 2015, la Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges décide de modifier la définition de l’intérêt communauté de la compétence «Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels», en ajoutant la future médiathèque intercommunale.

Dès l’été 2015, la Ville fait appel à l’agence nantaise RETISS, qui réalise une première étude stratégique sur le futur lieu. L’agence met en avant que la future médiathèque sera à l’interaction de trois concepts :

• le concept de troisième lieu : le lieu où, dans l’espace public, on peut se retrouver, discuter, échanger, débattre, se détendre, se divertir…
  • le concept de learning center : la bibliothèque est et sera toujours un centre d’apprentissage, de découverte. Cet apprentissage peut être fait dorénavant différemment, par le biais de jeux sérieux par exemple.
  • le concept de musée : la bibliothèque dispose de collections patrimoniales très riches, concernant l’histoire du territoire.

La future bibliothèque sera composée de trois strates :

• la bibliothèque physique, celle que l’on visite, où l’on trouve ce que l’on n’était pas venu chercher ; il s’agit de la bibliothèque que l’on connaît actuellement
  • la bibliothèque numérique, celle qui utilise l’outil qu’est internet pour partager des contenus
  • la bibliothèque hors-les-murs, cette bibliothèque inclusive qui va au-devant des citoyens, afin d’apporter la culture dans tous les espaces du territoire

• Inscriptions individuelles
Cité Pass' D 36,50 €
Adhérents S.A.B.M.
(Société des Amis de la
Bibliothèque et du Musée)
½ tarif sur toutes les catégories
Sur présentation de la carte de l'association, en cours de validité

• Inscriptions collectives