Un peu d'histoire

La loi NoTRE impose à toutes les communes française d’appartenir au 1er janvier 2017 à une intercommunalité : communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine, métropole…

En Déodatie, les six communautés de communes en place (Saint-Dié-des-Vosges, Val du Neuné, Meurthe Fave et Galilée, Hauts-Champs, Pays des Abbayes, Vallée de la Plaine) ont fait le choix de l’ambition en fusionnant pour créer une communauté d’agglomération forte de 74 communes et 81 000 habitants, de Raon-les-Leau à Ban-sur-Meurthe-Clefcy et de Lubine à La Chapelle-devant-Bruyères.

Courant 2016, une fois ce périmètre défini et validé par le préfet, élus et responsables administratifs de chaque structure se sont mis au travail. Des commissions ont été créées pour dresser un état des lieux humain, matériel et financiers des six intercommunalités, pour définir les compétences sur lesquelles travailler et lister les priorités : développement économique et touristique, neutralité fiscale...

Les 111 conseillers communautaires se sont réunis les 2 et 24 janvier pour procéder notamment à l’élection des 24 membres du bureau.

 

carte agglo