Valorisation des paysages : des actions concrètes au sein d’un plan d’ensemble

Valorisation des paysagesSuite à plusieurs études menées dès la fin des années 90 et remises à jour depuis, un ensemble de thèmes d’actions visant à préserver et à valoriser nos paysages a été défini. Ceux-ci cherchent à trouver un équilibre entre le maintien de la biodiversité, le respect de la valeur patrimoniale et esthétique de nos paysages et le développement des activités humaines (entreprises, aménagements, transports, services, etc.)

Cette démarche, importante pour l’amélioration de notre cadre de vie, contribue de façon importante au développement de l’activité touristique tout en préservant le patrimoine local que l’on souhaite transmettre aux générations futures.

Les thèmes d’action sont divers mais se complètent car constituant chacun des éléments du puzzle que représentent notre environnement quotidien.

  • Ouverture des fonds de vallée, enfrichés ou trop replantés en parcelles d’essences résineuses :
    De nombreuses opérations de défrichement et de retour à l’agriculture ont été menées ou sont en cours.
    Reprises par des agriculteurs locaux, elles contribuent au maintien de l’activité agricole dans la durée (Près Bazur, combe du Louspach, Site de la Bellegoutte, etc.)
  • Redéfinition des limites des zones forestières :
    Actuellement, 7 communes sur 9 ont bénéficié de la « révision » de la réglementation des boisements qui, sous la responsabilité du Conseil Départemental, fixe les secteurs de forêt « libre », de boisements « réglementés », c’est-à-dire autorisés sous certaines conditions en laissant la priorité à l’agriculture, à l’ouverture des paysages ou au bon fonctionnement des cours d’eau, et les zones interdites au boisement constituées notamment des zones habitées ou présentant un intérêt patrimonial particulier.
  • Valorisation du patrimoine :
    Qu’il soit naturel (panoramas, biodiversité, etc.) ou bâti (anciennes fermes, patrimoine textile, anciens ponts ou calvaires, scieries à haut-fer, etc.) notre patrimoine constitue un peu l’âme de notre territoire.
    Sa préservation et sa valorisation sont tout aussi importantes à notre identité locale qu’à son attractivité pour l’accueil d’entreprises, de nouveaux habitants ou de touristes.
    Ici, de nombreuses actions ont été entreprises et d’autres sont encore à mener dans différents domaines, par exemple :
    • Création et entretien des sentiers de randonnées
    • Valorisation de points de vue (roches, crêtes, etc.)
    • Sauvegarde de bâtiments exceptionnels (scieries, bâtiments religieux ou calvaires)
    • Rénovation des façades des habitations ou bâtiments publics.

Dans ce domaine, la Communauté de Communes intervient aux côtés des communes et associations, au fur et à mesure des besoins ou des opportunités, interventions qui ne pourraient se faire sans le soutien financier de nombreux partenaires et notamment l’Etat, la Région, le Département, le Massif des Vosges ou l’Europe.

Dans le cadre de l’élaboration du Projet de Territoire de la Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges, ces différents thèmes d’intervention seront réactualisés pour prendre en compte le nouveau périmètre issu de la fusion au 1er janvier 2014 afin de valoriser le patrimoine de ses 9 communes, tout en redéfinissant de nouvelles perspectives contribuant au Développement Durable.

Valorisation des paysages
Valorisation paysages