Maison de Services au Public
de Saint-Roch

1 rue Baldensperger
88100 Saint-Dié-des-Vosges

Tél : 03 29 56 70 98
hatmaca@ville-saintdie.fr
hulya.kartal@ville-saintdie.fr

 

Horaires d'ouverture

  • lundi et mardi de 14 h à 18 h
  • mercredi, jeudi et vendredi
    de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Caractéristiques générales

La Maison de Services au Public est un lieu d’accueil polyvalent du public. Son but est de rapprocher les services publics et les institutions des usagers qui en sont éloignés ; ces derniers sont accueillis par un agent.

La Maison de Services au Public peut aussi, ponctuellement accueillir des entreprises qui souhaitent effectuer des recrutements ainsi que des organismes de formations qui souhaitent présenter leurs actions.

La Maison de Services au Public est normalement situé hors zone urbaine. A l’initiative du Groupe Solidarité Emploi une demande exceptionnelle a été faite et la Préfecture a validé sa création sur le quartier Saint-Roch à Saint-Dié-des-Vosges.

La Maison de Services au Public dispose de 7 ordinateurs mis à disposition du public afin de leur offrir la possibilité d’accomplir des démarches administratives via internet, avec ou sans l’aide de l’animatrice, ainsi qu’un photocopieur multifonctions.

Contenu et missions

Le Relais Service Public permet à l'usager de :

  • Obtenir des renseignements administratifs de tout ordre,
  • Obtenir des explications sur le langage administratif et les courriers,
  • Obtenir un formulaire et sa notice,
  • Effectuer ses démarches en ligne,
  • Se faire aider dans la constitution d'un dossier,
  • Suivre son dossier personnel sur internet, pour les administrations qui ont ouvert le suivi de dossier (Pôle Emploi, CNAF, CNAM, …),
  • Obtenir un rendez-vous avec un agent d’une administration, si sa demande le nécessite.
    Selon les cas, le rendez-vous pourra s’effectuer sur place, par téléphone ou par l’intermédiaire d’un visio guichet.

Les institutions et associations de service public partenaires et/ou signataires :

  • Préfecture des Vosges
  • Mission Locale : Permanences assurées et mise à disposition de documentation
  • AVSEA (Cap Emploi) : Permanences assurées et mise à disposition de documentation
  • CAF : Permanences assurées et mise à disposition de documentation + visio conférence à la demande
  • CPAM : Permanences assurées et mise à disposition de documentation + visio conférence à la demande
  • CNAM : Possibilité de formation à distance via la visio conférence
  • FMS : Permanences assurées et mise à disposition de documentation
  • Pôle Emploi : mise à disposition de documentation
  • CIO : formation de l’agent d’accueil,
  • FEPEM : Fédération des particuliers employeurs de France. (informations sur l'emploi entre particuliers)
  • FAFTT (Fonds d’aide à la Formation du Travail Temporaire), depuis décembre 2012

Fonctionnement de la M.S.P.

1) Accueil du public

  • Déterminer la situation des personnes qui se présentent : faire le point sur leurs expériences, leurs diplôme, leurs CV, leurs attentes…
  • Orienter vers les organismes appropriés en fonction du profil du demandeur d’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, CNAM, CPAM, DVIS…)
  • Aider à la consultation du site http://pole-emploi.fr pour les offres d’emploi et l’indemnisation, à la création des Espaces emploi et CV, à la rédaction des télé-candidatures.
  • Aider dans des démarches administratives autres que l’emploi (CAF, CPAM, Mutuelle, CMU…)
  • Aider à remplir certains documents administratifs : exemple renouvellement de l’ASS, RSA…
  • Prendre les rendez-vous pour les partenaires qui en ont fait la demande (Mission Locale)

2) Autres fonctions

  • Contacts téléphoniques avec les différents partenaires (MDE, Pôle Emploi, ML, Cap Emploi) pour renseignements divers
  • Accueil des partenaires
  • Mise à jour journalière du cahier d'offres d'emplois sur le secteur
  • Accueil d’employeurs et renvoi vers les partenaires concernés (Pôle Emploi en cas de dépôt d’offre)
  • Comptabiliser les personnes utilisant les services du Pôle Emploi et établir une typologie des besoins exprimés / réponses apportées
  • Faire remonter à la Maison de l’Emploi les besoins en période d’immersion chez un partenaire
  • Recueil des attentes des usagers et force de proposition auprès de la MDE afin de mettre en place des actions spécifiques (création d’entreprises, sensibilisation…)

Informations diverses :

L'accueil du RSP Saint-Roch est assuré par Madame Hanim ATMACA, agent KAFE/MPES et Madame Hülya KARTAL.
Maison de Service au Public - 22 rue Ohl des Marais 88100 SAINT-DIE-DES-VOSGES

Tél : 03 29 56 70 98
Adresse email : hatmaca@ville-saintdie.fr et hulya.kartal@ville-saintdie.fr

Les intervenants :

MISSION LOCALE

Fabrice PFAFF
(les jeudis après-midi, une semaine sur deux, de 14 h à 17 h)

POLE EMPLOI

- Arslan BINNAZ
(le deuxième lundi de chaque mois, de 14 h à 16 h)

- Nathalie MISSUD
(le dernier jeudi de chaque mois, de 14 h à 16 h)

ESPOIR 54 (CAP EMPLOI )

- Gilles EMROTH
(chaque mercredi, de 09 h à 12 h et de 14 h à 18 h)