Eau du robinet au Portugal : Oui, il est généralement sûr de boire dans les zones urbaines et touristiques. Cependant, avant l’adhésion du Portugal à l’UE, il y avait beaucoup de problèmes avec l’infrastructure de l’eau et, par conséquent, beaucoup de gens préfèrent encore l’eau embouteillée .

En plus de cela, beaucoup de gens préfèrent l’eau embouteillée à cause de son goût, surtout dans le sud, où l’eau est très dure, et Lisbonne où elle est légèrement dure. Le goût de l’eau du robinet peut être grandement amélioré avec un filtre à eau de haute qualité tel que TAP2.

Voici une analyse plus approfondie de l’eau du robinet et de l’eau embouteillée au Portugal.

Eau du robinet au Portugal

Au Portugal, l’eau du robinet est réglementée par l’ERSAR — l’autorité de régulation des services de l’eau et des déchets — et distribuée par les entreprises locales de distribution d’eau . Tous sont stricsont conformes à la directive de l’UE sur l’eau potable et sont donc conformes aux normes internationales de qualité de l’eau. En 2005, plusieurs rapports ont fait état de problèmes liés aux coliformes et aux coliformes fécaux dans l’eau du robinet au cours d’une inspection de l’UE, mais en 2015, 98,7 % de l’eau publique était salubre. Plus d’informations détaillées sur les coliformes ici.

En fait, le Portugal est l’un des principaux pays d’Europe lorsqu’il s’agit de mettre à la disposition des citoyens les résultats des tests d’eau potable . Les rapports relatifs à l’eau du robinet local (mis à jour au moins tous les 3 mois) sont disponibles en ligne ici.

Une plainte commune des citoyens portugais est le goût , en raison de la chloration et de la teneur élevée en minéraux de l’eau dans certaines régions. Cela peut facilement être résolu avec un filtre à eau tel que TAP2 qui vous coûtera aussi peu que 5€par mois.

Ces dernières années, le government a également commencé à promouvoir activement la consommation d’eau du robinet. En 2017, EPAL et l’Association hôtelière du Portugal se sont réunis pour promouvoir la consommation d’eau du robinet dans la ville de Lisbonne avec le lancement d’une bouteille conçue par le célèbre architecte Siza Vieira.

Une autre astuce est d’obtenir une bouteille d’eau réutilisable en acier inoxydable ou en verre comme Retap pour les voyages, les sports et d’autres activités où l’accès à l’eau douce du robinet peut être limité.

Can I drink tap water in Portugal?

Eau embouteillée

Avec 114 litres d’eau embouteillée par habitant par an, le Portugal figure parmi les principaux pays d’Europe en termes de consommation d’eau embouteillée . Il y a beaucoup de grandes marques locales telles que Luso by SCC, ainsi que d’autres marques telles que Pedras, Vidago, Vitalis et Frize. Généralement, ces produits sont commercialisés sous forme d’eau minérale . Bien que perçue comme le safLe risque de tomber malade à cause de l’eau embouteillée est probablement semblable à celui de l’eau du robinet public puisque les deux sont soumis à des tests approfondis.

Malheureusement, le Portugal a l’un des taux de recyclage les plus bas en Europe, avec environ 10 % des déchets plastiques recyclés. Par conséquent, il est recommandé d’acheter de l’eau sur des bouteilles en verre ou d’éviter complètement l’eau embouteillée. Si vous préférez l’eau pétillante, alors vous pouvez obtenir une machine à soda comme SodaStream.

Voir ici pour un avis médical sur l’eau de Quinton.

Eau potable dans les restaurants

Lorsque vous demandez de l’eau dans les restaurants, ils servent normalement de l’eau embouteillée, mais c’est bien de demander de l’eau du robinet dans un bocal . En outre, la bonne nouvelle est que grâce à la réglementation récente, les restaurants sont obligés d’utiliser uniquement des bouteilles en verre, ce qui est beaucoup mieux pour l’environnement.

Où puis-je acheter un filtre à eaus au Portugal ?

TAPP est vendu en ligne chez Planetiers et chez Pikikos à Lisbonne entre autres. Visitez leur page Facebook pour plus d’informations.

En savoir plus sur la façon dont TAPP se compare à Brita, PUR, Culigan et d’autres filtres à eau.

Eau du robinet au Portugal — Conclusion

Si vous vivez ou voyagez au Portugal :

  • Il est généralement sûr et sain de boire l’eau du robinet public à travers le Portugal.
  • Obtenez un filtre à eau tel que TAP2 pour améliorer le goût et réduire le risque de contaminants.
  • Évitez l’eau embouteillée en plastique au Portugal car la plupart des plastiques ne sont pas correctement recyclés.
  • Bien que les restaurants servent de l’eau embouteillée par défaut, il est bon de demander de l’eau du robinet .

Profitez du Portugal !

Source : https://www.globe-modeuse.com/