Qu’est-ce que l’assistance maternelle ?

Définition

Ce sont des femmes (parfois des hommes) qui travaillent à la maison pour s’occuper des enfants (parfois en plus des leurs).

Ils ne doivent pas être confondus avec les assistants parentaux (ou les nourrices à la maison, ou les garderies à domicile) qui gardent les enfants dans le foyer des parents et n’ont aucune obligation d’obtenir une approbation à cet égard.

Statut d’assistante maternelle

Pour devenir assistante maternelle, ils ont déposé une demande d’accréditation auprès du Conseil général (du département) et après un entretien et la visite d’un préposé aux enfants du PMI, ils ont obtenu le droit (également appelé approbation) de garder 1, 2, 3 ou 4 enfants.

La formation d’assistant à la maternelle comprend 120 heures de formation obligatoire, qui est divisée en deux composantes . Une première partie que l’assmat doit suivre avant pour accueillir le premier enfant qui comprend 60 heures et une journée de formation en premiers soins. La deuxième partie de la , qui comprend les 60 heures restantes de formation, doit être complétée dans les deux ans suivant le début de l’activité de votre nounou.

La garderie PMI passe une fois par an (de façon inattendue) pour vérifier les conditions d’accueil des enfants.

Elle est essentiellement définie par la Convention collective nationale pour les assistantes maternelles de l’employeur individuel Le statut des assistantes maternelles déroge au Code du travail appliqué aux salariés « normaux » sur de nombreux points (heures de travail hebdomadaires, salaire minimum, etc.). , mais aussi par la loi du 27 juin 2005 et ses prorogations, ainsi que par le Code de l’action sociale et de la famille. En cas de divergence entre ces textes, c’est souvent le plus favorable au salarié qui demande, mais pas toujours.

Foyers d’assistantes

Certains assistants de garderie sont regroupés dans des « foyers d’assistantes » : dans l’un d’eux, ou dans une chambre louée, ils accueillent ensemble jusqu’à 15 enfants. Mais ne soyons pas erreur : même si ces maisons ressemblent à une mini-pépinière, elles ne sont pas parce que les parents restent les seuls vrais employeurs de leur assistante de maternelle.

Dans ce cas, les parents peuvent autoriser leur assistante maternelle à déléguer cette réception aux autres garderies de la maison, qui pourront s’occuper de l’enfant en cas d’absence de sa nounou. Cette autorisation doit être incluse dans le contrat de travail.

Pépinières familiales

Les assistants de garderie dans les crèches familiales sont employés dans les municipalités ou les associations (et non les parents employeurs) et sont supervisés par des professionnels de la petite enfance.

Tag : la maison d’assistante maternelle expliquée

Qu’est-ce que l’assistance maternelle ?